Zemedical Chirurgie Zoom sur les differentes methodes de greffe de cheveux

Zoom sur les differentes methodes de greffe de cheveux

Les greffes de cheveux constituent des interventions chirurgicales au cours desquelles des follicules pileux sont transplantés d’une partie du corps sur le visage ou le cuir chevelu des patients. La partie du cuir chevelu ou du visage où les follicules sont placés est appelée site receveur et la partie du corps sur laquelle les follicules sont prélevés est appelée site donneur.

Généralité concernant la greffe de cheveux

La greffe de cheveux peut être utilisée pour traiter les zones de cicatrices causées par différents types de traumatismes, notamment les brûlures, les explosions ou les accidents. Elle est généralement sûre et constitue l’intervention de chirurgie esthétique la plus courante chez les hommes.

Les greffes de cheveux sont généralement permanentes, car les follicules transplantés sont prélevés dans des zones où la perte de cheveux ne se produira pas. Les patients peuvent subir une perte de cheveux dans d’autres zones de leur cuir chevelu ou de leur visage, mais pas dans le site receveur. Les cheveux transplantés tomberont après l’opération, mais repousseront dans les six mois environ. Les chirurgiens prescrivent généralement des médicaments pour renforcer les follicules pileux afin de prévenir la perte des cheveux non transplantés après l’opération. Pour bénéficier d’une meilleure greffe de cheveux, vous pouvez choisir la Maison Lutetia Paris.

Les techniques de greffe de cheveux

L’excision d’unité folliculaire, anciennement appelée extraction d’unité folliculaire, est une méthode d’extraction des cheveux du donneur dans le cadre d’une procédure de transplantation capillaire d’unité folliculaire. Dans la chirurgie de transplantation capillaire, un instrument est utilisé pour faire une petite incision circulaire dans la peau autour d’une unité folliculaire, la séparant du tissu environnant. Cette méthode de prélèvement du donneur, qui consiste à prélever les unités folliculaires une par une directement sur le cuir chevelu, est ce qui différencie la transplantation capillaire de la transplantation d’unités folliculaires traditionnelle, où les cheveux du donneur sont prélevés sur le cuir chevelu en une seule bande longue et fine, puis disséqués en unités folliculaires individuelles à l’aide d’un stéréomicroscope.

La greffe d’unités folliculaires est une procédure chirurgicale qui consiste à transplanter des cheveux de la zone permanente, c’est-à-dire la zone située à l’arrière et sur les côtés du cuir chevelu où les cheveux sont plus résistants à la calvitie, vers les zones chauves ou dégarnies du cuir chevelu. Dans la technique de greffe d’unités folliculaires, une fois que l’anesthésie locale a été appliquée à la zone donneuse, les greffons sont prélevés en section dans la région, puis celle-ci est fermée par une suture. Avec cette technique, la période de cicatrisation est plus longue et elle laisse une cicatrice visible dans la zone donneuse. L’un des aspects les plus importants de la chirurgie des greffes de cheveux est la dissection stéréo-microscopique. Elle permet d’isoler les unités folliculaires de la bande donneuse sans les briser ni les endommager. Les unités folliculaires intactes donneront également la plus grande plénitude à la restauration capillaire. Pendant la dissection du greffon, il est essentiel que l’unité folliculaire entière soit conservée intacte, car cela maximisera sa croissance.

Articles similaires