Zemedical Pathologie Tout savoir sur le mal de gorge

Tout savoir sur le mal de gorge

Quand on est de bonne humeur, cela signifie qu’on est en bonne santé. N’empêche qu’il y a des jours très compliqués parce qu’on a soudain la migraine, des courbatures ou bien un mal de gorge. Quelles sont les causes des maux de gorge, et comment il se manifeste et les remèdes naturels de préférence à conseiller.

Une des maladies bénignes de l’hiver c’est le mal de gorge

Médicalement, il existe plusieurs types de maux de gorge suivant ses causes. Cela peut être une angine, une pharyngite ou la laryngite ou une extinction de voix. Il est possible également que ces maux de gorge soient à l’origine d’une tousse, parce qu’on a la grippe et peut se manifester en cas d’allergie. Il est possible que ce soit dû à une infection, virale ou bactérienne, et il n’y a que le médecin qui peut le détecter. Mais, vous pouvez aussi être prévenu par l’apparition des boutons sur la bouche.

Quand une maladie d’origine bactérienne ou virale recherche une issue pour entrer à l’intérieur du corps humain, il peut avoir accès aux narines ou à la bouche. Dans les deux cas, il va toujours passer par la gorge et dès cet instant, le corps humain se défend. Pour les symptômes, les amygdales de la gorge vont alors augmenter de volume pour bloquer le passage du virus, du coup les tissus gonflent et c’est l’inflammation et c’est cette dernière qui nous fait mal. On devrait donc être content quand on a mal à la gorge, ce qui signifie que notre corps est encore en bonne santé. D’autres symptômes peuvent se manifester avec les maux qui se transforment en toux assez grave, on peut dire que le virus a réussi à pénétrer dans le corps.

Quand est-ce qu’il faut consulter le médecin ?

Si les symptômes indiquent une hausse de température ou de la fièvre en plus du gonflement des amygdales, il va falloir consulter le médecin. Vous allez donc prendre un rendez-vous avec un médecin qui traite la maladie ORL ou bien le virologue ou votre médecin généraliste. Il va prélever des analyses de la salive ou du crachat si c’est nécessaire, et peut vous donner un médicament pour faire baisser la fièvre. Si c’est causé par des bactéries, vous avez besoin de prendre des antibiotiques, mais attention au reflux. Si ce sont des symptômes viraux, il peut juste s’agir d’une angine, qui n’est pas très alarmante et les remèdes gastro traditionnelle fonctionnent bien. Si c’est totalement une autre maladie, il va falloir changer de traitement. Ce sont les enfants qui n’ont pas encore le système immunitaire développé qui peut avoir de l’angine en hiver, d’habitude un coup de vitamine suffit pour arrêter l’infection. Pour les adultes l’angine peut s’aggraver si on ne finit pas le traitement. C’est pour cela qu’en période hivernale, les enfants se doivent de manger des fruits et légumes.

Remèdes naturels des maux de gorge

D’abord, tout le monde sait que même avec une angine, on a du mal à avaler des repas solides à cause de la douleur. Jusqu’à ce que l’inflammation se calme, le premier des traitements est de prendre soin de la nourriture. On peut penser à la soupe, au potage, aux pâtes, tous les aliments qui ne disposent pas de croûte. Pour les traitements naturels, on pense tout de suite au thé de gingembre, mais on peut aussi détecter l’efficacité de la feuille de ronce, pour soulager la douleur. On peut aussi choisir la fleur de mauve et puis le thym, seulement ces deux feuilles ont de l’arrière-goût qu’il vaut mieux les mélanger avec du miel.

Et enfin, un remède très populaire issu de la médecine douce est l’huile essentielle Arbre à thé le Tea Tree.

Articles similaires