Zemedical Conseils Santé,Soins Que faire quand on est victime d’erreur medicale ?

Que faire quand on est victime d’erreur medicale ?

Le secteur médical est un domaine très sensible où la vie et l’intégrité des malades sont exposées pendant les interventions. Il arrive quelques fois que ceux-ci subissent alors des erreurs médicales qui leur laissent quand même des séquelles très considérables. Dans ces cas, plusieurs possibilités d’actions s’offrent aux victimes dans le but d’obtenir réparation. Lisez donc ce contenu pour savoir quoi faire si vous êtes victime d’erreur médicale.

Demander une indemnisation auprès de la CCI

Une erreur médicale peut vous laisser des séquelles importantes que ce soit physiques ou internes. Victime d’erreur médicale ? Comment demander une indemnisation ? Il s’agit là d’un des recours possibles pour lesquels vous pouvez opter. Pour cela, commencez par saisir l’organisme d’indemnisation habileté à vous écouter dans le cas d’espèce. La commission de conciliation et d’indemnisation encore appelée CCI est l’une de celles qui sont en mesure de se prononcer pour vous aider.

Pour cela, vous n’avez qu’à lui adresser un courrier avec accusé de réception. Ce dispositif devra procéder à un examen de votre dossier de demande d’indemnisation suite à l’erreur médicale. Toutefois, un certain niveau de gravité est demandé par la CCI avant qu’elle ne se penche sur votre demande. Si toutes les conditions sont respectées, votre demande d’indemnisation après avoir subi une erreur médicale obtiendra une réponse assez tôt.

Demander une indemnisation auprès du professionnel ou de son établissement de santé

Une autre démarche que vous pouvez entreprendre après avoir subi une erreur médicale est de demander une indemnisation à l’auteur lui-même. Cela voudra dire que vous aurez à vous adresser directement au professionnel de santé qui vous a traité. Ici encore, il va falloir adresser à ce dernier une lettre de demande dans laquelle vous lui faites part de votre situation et donc de vos revendications. Il est aussi possible de s’adresser directement à l’établissement de santé dans lequel travaille le professionnel. Celui-ci devra prendre les dispositions adaptées pour réparer les erreurs de son personnel.

Exiger la modification des pratiques médicales

Quand vous êtes victime d’erreur médicale, vous ne pouvez pas demander que des indemnisations. Plusieurs autres possibilités s’offrent à vous pour avoir réparation des torts qui vous ont été causés. De façon classique, la plupart des gens ont l’habitude de demander des modifications médicales. Il s’agit d’une autre intervention exécutée par le professionnel responsable de la faute commise.

Pour plus de sécurité, l’établissement de santé peut même vous choisir un autre docteur ou chirurgien. Ce dernier devra vous traiter pour corriger définitivement les séquelles que vous a laissé l’erreur médicale. Cette option est une sorte d’arrangement à l’amiable que proposent généralement les auteurs des torts que vous avez subis pour ne pas avoir à faire face à des procédures judiciaires.

Porter plainte contre le responsable du dommage

Il arrive que certaines victimes d’erreur médicale ne soient pas satisfaites par les indemnisations ou les modifications de pratiques. Dans ce cas, il est encore possible de recourir aux grands moyens en portant plainte contre l’auteur de vos méfaits. Pour y arriver, il suffit de se tourner vers une gendarmerie ou un tribunal qualifié. Le professionnel responsable de l’erreur médicale pourra encourir un retrait des droits d’exercer et même un emprisonnement.

Articles similaires