Zemedical Conseils Santé,Soins Prise de sang sans ordonnance : possible ?

Prise de sang sans ordonnance : possible ?

La délicatesse d’une prise de sang, le savoir-faire d’une prise de sang demande que celle-ci soit subordonnée d’une ordonnance. Mais ce n’est pas le cas souvent, il existe bel et bien les prises de sang sans ordonnance. Dans quel cas trouvons-nous ces exceptions ? Dans quel lieu sont-ils effectués ? À travers cet article, maitrisez tout d’une prise de sang sans ordonnance.

Où se font les prises de sang sans ordonnance ?

Même si vous procédez avec une ordonnance de votre medecin, pour faire une prise de sang, il faudra le faire dans un laboratoire. Ce centre de santé aura juste à vous demander le nom de votre medecin traitant pour affaire administrative.

En dehors de cela, cette prise de sang sans ordonnance sera subordonnée à une fiche de demande d’examens. Il faut préciser que cette fiche porte une mention qui prouve que la prise de sang sera faite sans ordonnance.

Par ailleurs, dans un laboratoire, vous aurez juste à fournir votre numéro de sécurité sociale pour effectuer le prelevement. Le remboursement sera fait sur votre assurance sante ou sur votre mutuelle. En dehors de cela, quels sont les cas où le medecin peut accepter une prise de sang sans prescription ?

Quelles sont les modalités pour les femmes enceintes ?

Selon le medecin obstétricien, une femme enceinte peut faire des analyses sans prescription. Il y va de même pour une simple suspicion de grossesse. Dans ce cas, il est question de chercher une hormone dans le sang à travers un test. Cette hormone est appelée bêta-HCG et est produit après le 10e jour de la grossesse.

Ainsi l’analyse de sang au laboratoire permettra à la femme de savoir si réellement, elle est enceinte. L’analyse est fiable et pour cela, elle ne nécessite pas des examens approfondis ou ayant besoin d’une prescription.

Quelles sont les modalités pour des analyses ?

Dans un centre de sante, il arrive d’avoir une liste de test, de depistage et de prelevement qui ne nécessite pas d’ordonnance. Pour le faire, vous aurez à vous présenter avec votre carte de la mutuelle ou aussi votre carte vitale. Dans le centre de sante, si le patient ne possède pas de prescription médicale, alors les agents de laboratoire savent quel type de test ils peuvent effectuer.

Dans le cas d’espèce un laboratoire en France ne demande pas de prescription pour un bilan s’il concerne toute maladie sexuellement transmisible. En effet, une maladie comme le VIH qui nécessite un depistage dans un laboratoire est remboursée par la sécurité sociale.

Quel est le prix d’une prise de sang sans ordonnance ?

Par ailleurs, les prises de sang nécessitent des resultats que cela soit un bilan, un test ou même une prise de sang à domicile. Toutefois, il est important que lorsque le patient ne présente pas de prescription pour un test ou un bilan, il débourse entre 17 £ et 25 £.

Si vous êtes alités, les resultats peuvent vous parvenir à domicile sauf si la reponse au test est positive et qu’elle nécessite la présence d’un médecin. Cependant, la maladie n’est déclarée que suite à la réponse ou aux résultats de la prise de sang. Dans les cas où vous effectuez une prise de sang, pensez à vous munir des documents de votre mutuelle pour avoir un remboursement.

Articles similaires