Les micronutriments contribuent à la croissance, au développement et à l’entretien de l’organisme. Ils sont des composés qui ne sont nécessaires qu’en quantités minimales. Bien que les micronutriments soient nécessaires en petites quantités, chaque micronutriment a certains rôles spécifiques à jouer. Leur disponibilité en quantités adéquates est importante pour une bonne croissance.
Généralité concernant la micronutrition
Les vitamines et les minéraux sont les deux types de micronutriments. Les minéraux se présentent également sous deux formes : les macrominéraux et les microminéraux. Les vitamines sont disponibles sous deux formes : hydrosolubles et liposolubles.
Bien qu’ils ne soient nécessaires qu’en petites quantités, ils jouent un rôle important dans le développement et le bien-être de l’homme, notamment dans la régulation du métabolisme, du rythme cardiaque, du pH cellulaire et de la densité osseuse. Un manque de micronutriments peut entraîner un retard de croissance chez les enfants et un risque accru de contracter diverses maladies à l’âge adulte. Sans une consommation appropriée de micronutriments, les humains peuvent souffrir de maladies telles que le rachitisme (manque de vitamine D), le scorbut (manque de vitamine C) et l’ostéoporose (manque de calcium).
Près de 30 vitamines et minéraux que votre organisme ne peut fabriquer lui-même en quantité suffisante sont appelés « micronutriments essentiels ». Cinq micronutriments, la vitamine B6, la vitamine C, la vitamine E, le magnésium et le zinc, jouent un rôle dans le maintien de la fonction immunitaire. Les suppléments qui les contiennent sont souvent vendus comme des stimulants immunitaires à des doses qui dépassent largement l’apport quotidien recommandé. Cependant, rien ne prouve que ces compléments présentent plus d’avantages que le simple fait de suivre un régime alimentaire sain. Plutôt que de prendre des pilules pour obtenir ces micronutriments, il est plus sage d’utiliser divers aliments pour renforcer votre système immunitaire. Pour trouver un expert, vous pouvez choisir Fabrice Cravatte, ce praticien installé à Paris est expert en micronutrition.
Pourquoi faire appel à un expert en micronutrition ?
Un spécialiste de la micronutrition effectue une évaluation des micronutriments sur la base du régime alimentaire et du mode de vie du patient, de ses analyses sanguines et de ses antécédents médicaux. L’objectif principal de la consultation nutritionnelle est de s’assurer que vous pouvez exploiter tous les bons nutriments pour garder votre corps en bonne santé.
Les spécialistes de la micronutrition peuvent élaborer des menus directement pour leurs patients en fonction des besoins nutritionnels. La planification des repas peut également contribuer à réduire les factures d’épicerie. Lorsque vous faites vos courses avec une liste spécifique pour les repas désignés, vous réduisez le nombre d’aliments supplémentaires que vous pourriez acheter, ainsi que la tentation de consommer des aliments vides. Un nutritionniste peut également vous motiver lorsque vous avez du mal à suivre un mode de vie sain.
Les personnes souffrant d’allergies alimentaires ont tout intérêt à se renseigner sur les aliments susceptibles de provoquer une réaction allergique. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes chez qui l’on a diagnostiqué des allergies légères à graves au gluten qui nécessitent un changement complet de régime alimentaire. Lorsque vous mangez plus sainement, votre corps ne travaille pas aussi dur et, par conséquent, vous avez plus d’énergie et vous vous sentez mieux. Chaque patient reçoit un plan et des recommandations différents en fonction de son état de santé et de son mode de vie.