La calvitie est un mal qui touche beaucoup plus les hommes que les femmes. Cette situation peut véritablement porter atteinte à leur moral. En effet, la plupart des hommes victimes de ce genre de problèmes de cheveux les vivent difficilement. Cet article expose les indispensables à connaître autour de la calvitie et l’importance de contacter un dermatologue.
Les essentiels à connaître concernant la calvitie
La calvitie ou l’alopécie est caractérisée par une chute progressive des cheveux. Cela commence généralement par le front, les golfs ou le haut du crâne. Elle évolue par étapes et est fortement liée à un excès d’hormones mâles comme les androgènes. Lors du stade débutant, la perte apparaît sur la partie frontale du cuir chevelu. Puis, quand la calvitie est définitivement installée, il n’y a quasiment plus de cheveux et la majeure partie du haut du crâne est complètement lisse. Ainsi, seules les couronnes basses disposent encore de cheveux. Pour lutter contre la calvitie, il est indispensable de prendre soin du cuir chevelu.
Pour celui qui est encore en début d’alopécie, certaines précautions peuvent l’aider à limiter la chute et renforcer ou redonner de la brillance à ses cheveux. La première chose à faire consiste à bien choisir les produits à appliquer sur les cheveux. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un shampoing doux et surtout peu agressif pour le cuir chevelu. Puis, pour le stimuler, réaliser des massages crâniens est aussi un excellent choix. Ensuite, la nourriture a aussi un rôle important à jouer pour garantir la santé des cheveux. En effet, une alimentation équilibrée est en mesure de combler efficacement leurs besoins en fer, zinc, vitamines, cuivre et silicium.
L’importance de contacter un dermatologue
Pour faire face à l’alopécie, l’intervention d’un médecin spécialiste est vivement recommandée. Le dermatologue peut effectuer un diagnostic clair et exact afin de proposer la meilleure solution. Il identifie la cause de la chute de cheveux et le stade d’avancement du problème. Une fois le diagnostic posé, il procède à la mise en place d’un traitement spécifique. Il est impératif aussi que le problème soit traité à temps afin de garantir l’efficacité des traitements. Cela concerne le stade débutant et modéré. Il peut prescrire des traitements efficaces pour faire repousser les cheveux. Pour cela, deux principaux traitements existent, il y a le produit à base de minoxidil à appliquer sur la zone concernée.
Puis, le finastéride est un traitement à prendre en comprimés afin de ralentir et stabiliser la chute de cheveux. L’efficacité de chaque solution dépend de chaque cas et de la durée du traitement. Le spécialiste est le seul à les savoir exactement ; de plus, lorsque le stade est plus avancé, ces traitements ne sont plus efficaces. Ainsi, l’expert peut proposer d’autres alternatives comme les greffes de cheveux qui sont parfaitement de son ressort. Pour bénéficier des meilleures prestations, il est conseillé de prendre un rendez-vous chez un dermatologue à Paris en consultant un site spécialisé en ligne.