La thermothérapie est une nouvelle approche simple qui pourrait permettre de surmonter ces obstacles. De plus en plus de preuves indiquent qu’un stress thermique léger, systémique ou local, provoque un certain nombre de réponses physiologiques bénéfiques chez les jeunes individus en bonne santé.
Comment fonctionne une cure thermale ?
La cure thermale est une thérapie médicale qui associe soins hydrothermaux, rééducation et éducation du patient. En France, elle prend en charge annuellement plus d’un demi-million de patients atteints d’affections chroniques (musculo-squelettiques, neurologiques, respiratoires, cutanées, vasculaires, métaboliques, psychosomatiques, pédiatriques, digestives, urinaires, génitales, etc.), principalement des personnes âgées souffrant souvent de troubles multiples. Les cures thermales et les soins hydrothermaux réunissent patients et professionnels dans un environnement chaud et humide favorable à la survie et à la transmission des micro-organismes par voie respiratoire ainsi que par contact direct ou indirect.
Premièrement, comme le sang est détourné du cœur vers la périphérie (c’est-à-dire la peau) pour une régulation efficace de la température centrale pendant l’hyperthermie, le débit sanguin et la contrainte de cisaillement de la paroi dans les principales artères des bras et des jambes sont fortement augmentés. En effet, le débit sanguin dans l’artère fémorale superficielle est presque multiplié par cinq lors d’un léger stress thermique du corps entier chez des sujets jeunes et en bonne santé. Deuxièmement, il a été démontré que la réduction de la résistance vasculaire systémique pendant le stress thermique induit un effet hypotenseur significatif chez les individus sains. Troisièmement, des études animales récentes ont révélé que le stress thermique du corps entier provoque une augmentation temporaire des concentrations de cytokines anti-inflammatoires.
Avantages de la thermothérapie pour les douleurs lombaires
La thermothérapie est exactement ce que l’on entend par là : l’utilisation de températures tièdes et chaudes pour traiter un large éventail de problèmes médicaux et améliorer la santé générale. Si les qualités générales de la chaleur et du chaud sont depuis longtemps associées au confort et à la relaxation, la cure thermale va encore plus loin et procure à la fois un soulagement de la douleur et des bienfaits curatifs pour de nombreux types de douleurs lombaires.
La thermothérapie peut réduire le stress mental, comme l’indique le taux de cortisol dans le sang, et réduire également le stress oxydatif au niveau chimique. L’effet relaxant de la chaleur est la raison pour laquelle de nombreuses cures thermales font appel à des applications de chaleur, telles que les pierres chaudes, les serviettes chaudes et les bains chauds.
La thérapie physique, les étirements et l’exercice sont les éléments fondamentaux de la plupart des régimes de traitement des douleurs lombaires. La thermothérapie est généralement appliquée sur le bas du dos immédiatement avant une séance de physiothérapie et il est conseillé d’appliquer la chaleur avant de faire des exercices et des étirements. L’application de chaleur facilite l’étirement des tissus mous autour de la colonne vertébrale, notamment les muscles, le tissu conjonctif et les adhérences.
La plupart des formes de douleurs lombaires impliquent des spasmes musculaires dans le bas du dos. Bien qu’ils puissent sembler mineurs, les spasmes musculaires peuvent être très douloureux et sont en fait une cause fréquente de visites aux urgences. La thermothérapie favorise la guérison en augmentant le flux sanguin dans les muscles du bas du dos. L’augmentation du flux sanguin apporte plus d’oxygène, de globules blancs, de plaquettes et de nutriments essentiels, qui contribuent tous à la guérison des tissus endommagés.