Vous pensez peut-être que les contrôles dentaires se résument à un nettoyage des dents. Pourtant, votre dentiste fait bien plus que polir vos dents lors de votre visite. Les dentistes sont des prestataires médicaux hautement qualifiés, spécialisés dans le traitement de vos dents et de votre bouche.
Les bonnes raisons de consulter un dentiste
Votre dentiste et votre hygiéniste peuvent vous aider à acquérir et à conserver de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Il peut détecter et traiter les affections buccales qui provoquent une sécheresse buccale ou une mauvaise haleine. Votre dentiste peut vérifier si votre bouche présente des signes de cancer buccal. Ceci est particulièrement important si vous fumez ou consommez du tabac. Il examine vos dents pour détecter les caries lorsqu’elles sont encore mineures. Le Dentiste à Bruxelles sera en mesure de suivre ce qui se passe dans votre bouche, de vous aider en cas de douleur et de gêne, puis de vous proposer un plan de suivi.
Différents types de dentistes
Un dentiste généraliste peut être défini comme un professionnel des soins dentaires qui cherche à améliorer la santé bucco-dentaire des patients, à travailler à la prévention de futurs problèmes de santé bucco-dentaire et à aider les patients à améliorer l’apparence de leur sourire. Il est le plus souvent le fournisseur de soins dentaires primaires d’une personne. Un prosthodontiste est un spécialiste dentaire qui fabrique des prothèses, c’est-à-dire des dents de remplacement amovibles ou non, pour les patients auxquels il manque une partie ou la totalité de leurs dents. Il s’agit notamment de couronnes et de ponts en porcelaine, de prothèses partielles et de prothèses complètes.
Un chirurgien buccal et maxillo-facial est surtout connu pour les extractions de dents de sagesse. Il s’agit d’un traitement important, mais les chirurgiens buccaux font bien plus que cela. En général, les dents de sagesse n’ont pas l’espace dont elles ont besoin pour faire éruption et se mettre en place en tant que dernières dents de la bouche sur les arcades supérieure et inférieure. Dans le passé, les orthodontistes ne posaient des appareils dentaires qu’aux enfants et aux adultes pour redresser leurs dents. Aujourd’hui, le domaine comprend également l’orthopédie dento-faciale. L’objectif de ces deux modalités est de corriger une mauvaise occlusion ou une malocclusion.
Un endodontiste est également connu sous le nom de spécialiste des canaux radiculaires. Il traite le nerf malade, mort, enflammé ou infecté d’une dent qui peut causer une douleur atroce. Un parodontiste se concentre sur les problèmes que les patients ont avec leurs gencives, leur os et les tissus qui soutiennent les dents. Les parodontistes effectuent de nombreuses procédures telles que la réduction de l’excès de gencives, l’égalisation du niveau des gencives pour des raisons esthétiques, etc.
Critères à observer lors du choix
Renseignez-vous sur l’étendue de la formation et de l’expérience clinique d’un futur dentiste, notamment en ce qui concerne les procédures spécialisées. Tous les dentistes ou cabinets ne proposent pas les mêmes services. Si vous recherchez un traitement ou une marque de produit spécifique, il est impératif de vous renseigner pour savoir si un cabinet donné s’en occupe.
Les dentistes généralistes peuvent adresser des cas complexes de restauration ou d’esthétique à des collègues s’ils ne sont pas équipés pour fournir certains traitements. Si vous n’êtes pas concerné par un scénario dans lequel vous êtes référé à un autre dentiste pour un traitement, vous devriez vous renseigner sur les spécificités du processus de référence. La réputation et la qualification sont aussi des éléments à considérer.