La griffe du diable est une herbe. Son nom botanique, Harpagophytum, signifie « plante à crochets » en grec. Cette plante, originaire d’Afrique, tire son nom de l’aspect de son fruit, qui est recouvert de crochets destinés à s’accrocher aux animaux afin de propager les graines. Les racines et les tubercules de la plante sont utilisés pour fabriquer des médicaments. La griffe du diable contient des substances chimiques qui pourraient diminuer l’inflammation et l’enflure et la douleur qui en résulte.
Généralité concernant la griffe du diable
La griffe du diable est originaire d’Afrique du Sud, notamment du désert du Kalahari, où elle est utilisée traditionnellement pour de nombreuses affections. Elle contient des substances chimiques qui peuvent réduire les gonflements. Pour cette raison, elle est souvent utilisée pour traiter des affections qui impliquent à la fois douleur et inflammation.
La plante contient plusieurs composés actifs, principalement dans ses racines, que les gens utilisent comme complément à base de plantes. En particulier, elle contient des glycosides iridoïdes, un composé qui peut avoir un effet anti-inflammatoire naturel.
La griffe du diable a été introduite en Europe au début des années 1900, où les racines séchées ont été utilisées pour restaurer l’appétit, soulager les brûlures d’estomac et réduire la douleur et l’inflammation. Aujourd’hui, l’harpagophytum est largement utilisé en Allemagne et en France pour combattre l’inflammation ou soulager les douleurs arthritiques, les maux de tête et les lombalgies. Des études sur les animaux et en éprouvette suggèrent que la griffe du diable peut aider à combattre l’inflammation. Elle peut être consommée comme supplément sous forme de poudre, de tisane, de capsules ou d’extraits concentrés.
Bienfaits de l’harpagophytum
Les chercheurs pensent que l’harpagophytum peut être un remède potentiel contre les maladies inflammatoires, car la plante contient des glycosides iridoïdes, en particulier le composé harpagoside. Lors d’études sur des animaux et en éprouvette, les chercheurs ont constaté que l’harpagoside contribuait à améliorer les réponses inflammatoires.
Reconnus comme un puissant tonique digestif, les flavonoïdes et les phytostérols présents dans ll’harpagophytum sont antioxydants, cholérétiques (stimulent la production de bile) et antispasmodiques, ce qui contribue à maintenir la santé digestive globale. Elle peut procurer un soulagement considérable des brûlures d’estomac, car elle apaise l’inflammation causée par le reflux acide. La griffe du diable peut également aider à soulager les symptômes des maux d’estomac en supprimant l’inflammation de l’estomac.
De nombreux herboristes professionnels suggèrent que la griffe du diable peut aider à traiter les maux d’estomac, la perte d’appétit, les maux de tête, les allergies et la fièvre. Les préparations topiques de griffe du diable sont également appliquées sur la peau pour guérir les plaies, les ulcères, les furoncles et les lésions cutanées.
La griffe du diable a fait l’objet d’études approfondies pour le soulagement de la douleur qu’elle peut procurer aux personnes souffrant d’arthrite et d’ostéoarthrite. Une série d’études ont été menées pour tester les effets analgésiques de la griffe du diable. Les résultats ont démontré que cette plante est efficace pour diminuer la douleur de l’arthrose du genou et de la hanche, mais le mécanisme par lequel elle agit n’est pas bien compris. Les composants de l’harpagophytum, appelés glucosides iridoïdes, notamment l’harpagoside, pourraient être responsables de ses effets anti-inflammatoires.